mercredi 6 avril 2011

Le choix des communications visuelles dans les publications électroniques et imprimées

Un peu de communication pour reprendre l'activité de ce blog!

Une étude très intéressante, menée auprès de touristes et de professionnels du tourisme au Canada, montre les écarts importants entre les informations contenues dans les documents d'appels de ces derniers et les informations réellement importantes pour les touristes. Cette étude porte bien évidemment sur les hôtels et les activités touristiques, et non pas sur le tourisme culturel à proprement parlé, mais approprions-nous donc cette analyse pour améliorer les documents de communication des musées !

L'article à la base de mon diagnostic : http://veilletourisme.ca/2011/04/06/le-choix-des-communications-visuelles-dans-les-publications-electroniques-et-imprimees-compte-rendu-de-conference/

Que ce soient par le biais d'un site web, d'un dépliant ou d'une banderole, le visiteur potentiel est attiré soit par l'image, soit par le texte, et l'équilibre qui existe entre les deux. Un texte trop long, peu espacé, avec des phrases mal rythmées rebutera autant qu'une image trop sombre, floue ou peu expressive. Le création d'un document de communication passe par le même processus que celui de la création d'un logo : l'identité visuelle du site culturel doit tout de suite être reconnaissable et mémorisable. Parfois, une vidéo assez dynamique d'une minute avec comme fond sonore une musique rythmée a plus d'impact qu'une affiche. Gardons à l'esprit que les publics ciblés ne seront effectivement pas les mêmes.

D'après cette étude, les touristes (et donc visiteurs potentiels) souhaitent pouvoir trouver une carte et/ou un guide de la ville (allons plus loin en parlant d'agglomération, de département ou de région, au cas par cas!) regroupant tous les sites touristiques et culturels du secteur : parlons ici de musées, de lieux d'exposition, de lieux patrimoniaux, des circuits de visites (routes des vins, Loire à vélo...) et de tout autre lieux potentiellement culturel (et pas uniquement touristique, on veut instruire les gens pas leur faire jouer le rôle des touristes japonais hein!).
Le plus à rajouter, j'irai même plus loin en parlant du must-have : le calendrier des évènements à venir. Ce calendrier montre que le lieu bouge, innove, va de l'avant... ou plus simplement : vit! Cela montre donc un lieu (une ville, un département, que sais-je!) qui sait se renouveler, qu'on a envie de visiter!

Sans oublier bien sûr tout de même un peu d'histoire, je le rappelle, on est là pour instruire, pas pour abêtir!

Le petit plus d'un site web, à mon sens, est une page consacrée à une micro-galerie d'oeuvres exposées, sorte d'exposition virtuelle, dévoilant un petit bout des collections sans toutefois en dévoiler la substance... après tout, si on veut découvrir un musée, autant sortir de chez soi et aller le visiter, n'est-ce pas?!
Et si l'occasion se présente, un petit tour du site en 360° sur le web, devant la porte par une belle journée de fin de printemps ou dans une salle d'exposition permanente, honnêtement moi je craque! Car quand je vois ça : http://max9.hosteur.com/~ambo/montsoreau/visite/visite.html je craque carrément, pas vous?? (Château de Montsoreau, Conseil Général 37)

Conclusion :
Lors de la conception d'un document de communication, il ne suffit plus désormais d'indiquer les coordonnées GPS et les services proposés au sein de l'établissement ou à proximité, mais bien de susciter l'envie de visiter. A l'heure des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), c'est après avoir découvert le site web que le visiteur se fait  sa première idée du site.
Ce n'est pas parce qu'un musée EST une institution, et donc un lieu connu de tous (on l'espère!), que les visiteurs vont forcément se presser au portillon! Il faut savoir ne pas se reposer sur ses lauriers et investir des lieux communs d'échanges, comme les réseaux sociaux, mais aussi savoir rester traditionnel, car le bouche à oreille et les dépliants sont plus que jamais des atouts! Attention tout de même au développement durable et faites un geste : un panel de documents de communication en papier recyclé est un atout, à mettre en valeur qui plus est ;-)

2 commentaires:

Sisyphe a dit…

Bonjour Fanny,
J'ai bien apprécié votre note ci-dessus relative à la communication visuelle en ligne et print ...
Une analyse bien intéressante.
J'espère qu'il y en aura d'autres.
Très cordialement.
Sisyphe

MuseumBird a dit…

Merci pour ce commentaire encourageant!

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